Menu
UPMC (logo)
UPMC
Pr. Bertrand LAFORGE
Candidature Poste développeur Fullstack Play@UPMC
Boite courrier 200
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05
France

Postée le : 25.07.2017
Référence : AFJV-EDEV1195-12168

UPMC

Université scientifique et médicale, l'Université Pierre et Marie Curie emploie 6000 personnes, accueille 31 000 étudiants ainsi que plus de 3000 personnels d'autres établissements.

L'ensemble de ces personnels - plus de 9 000 personnes - relèvent des catégories suivantes : enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d'appui (BIATSS et ITA) et sont répartis dans :
* 7 UFR : Chimie ; Ingénierie ; Mathématiques ; Médecine ; Physique ; Sciences de la vie et Sciences de la terre, environnement et biodiversité ;
* 1 école interne : « Polytech Paris-UPMC » ;
* 3 Instituts : Institut de Statistiques de Paris, Institut Henri Poincaré, Institut d'Astrophysique de Paris
* 3 stations océanologiques : Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer ;
* 125 laboratoires, 12 directions et services centraux et communs.

L'UPMC fait partie du PRES « Sorbonne Universités » qui associe, notamment, l'université Paris-Sorbonne, l'Université Technologique de Compiègne et le Muséum National d'Histoire

Développeur Full Stack


CDD Paris (75)

Description du poste

Dans le cadre de l'appel à projet sur les initiatives pédagogiques innovantes de Sorbonne Universités, l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (UPMC) est porteuse d'un projet de plateforme de jeux vidéo éducatifs à destination de ses étudiants.

Ce projet inclut également la mise en place de la collection et du traitement des données de jeux à des fins d'études scientifiques et pédagogiques. Cette partie sera développée en partenariat avec l'équipe de recherche Mocah, issue du laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6). Le projet inclut également le développement des premiers jeux qui serviront de démonstrateurs au sein de la plateforme développée. Ces jeux seront proposés aux étudiants en septembre 2018 dans une première version fonctionnelle.
L'objectif est de proposer une expérience de jeu adaptée aux étudiants d'aujourd'hui habitués à des jeux de haute qualité dans leur pratique ludique. Le projet sera mis en oeuvre de juillet 2017 à juin 2018. Le poste sera localisé à l'UPMC (Paris, 5ème arrondissement).

Missions :
  • Mission prioritaire : Développer un portail de gestion et distribution de jeux, où insérer l'ensemble des jeux actuels et futurs produits par l'université. Le portail intègrera un module de récupération et d'analyse des données des parties jouées, au format xAPI, en vue de personnaliser l'expérience de jeu. Ce portail aura pour ambition de fédérer la communauté des joueurs (gestion de l'avatar des joueurs et des données de jeux, mécanisme d'échange de données entre joueurs).
  • Mission secondaire : Guider l'équipe, composée de stagiaires en fin d'études, pour le développement de deux jeux sous Unity : un jeu éducatif simple de type Quizz et un prototype de jeu 3D sur la physique du mouvement (niveau Licence 1).

Profil du candidat

Compétences demandées :
  • Capacité à mener le projet de portail sur tous les aspects techniques impliqués : frontend (au choix du développeur : Angular, Ember, React...), backend (au choix du développeur : Node.JS, Php, Python...), base de données, traitement des données...
  • Capacité à guider l'équipe de développement subordonnée et lui expliquer clairement les besoins.
  • Capacité à exploiter le moteur Unity pour effectuer le lien entre les jeux et le portail, et guider l'équipe de développement des deux jeux. Une connaissance du formalisme Entity-Component-System serait un plus (ce formalisme sera utilisé pour la conception des jeux sérieux).
Une connaissance de la norme TinCan xAPI et d'un LRS (Learning Record Store) serait un plus. Cette norme sera utilisée pour l'interrogation des données issues de l'activité des étudiants dans les différents jeux.
  • Capacité à dialoguer avec le game designer chargé de l'aspect conception du projet ainsi qu'avec une équipe de recherche spécialisée sur l'analyse des données de jeux. Ce projet étant un projet institutionnel, le développeur fullstack discutera avec les ingénieurs informatiques de la Direction des Systèmes d'Information qui mettront en oeuvre l'hébergement de la plateforme, et plus globalement avec les porteurs du projet au sein de l'Université.
  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de différents corps de métiers et univers professionnels (université, jeu vidéo).
Au-delà du potentiel de divertissement du jeu vidéo, s'intéresser à son potentiel d'enseignement et échanger avec l'équipe enseignante et les ingénieurs pédagogiques.

Informations supplémentaires

Informations pratiques
  • Dates : De septembre 2017 à juin 2018, avec possibilité éventuelle de pérennisation du poste.
  • Lieu : Sur place à l'université (Paris, 5ème arrondissement, M° Jussieu)
  • Nature du contrat : CDD niveau Ingénieur d'Etude 1ère classe à temps partiel ou complet (80% à 100%)
  • Objectifs : 1) Mettre en place le portail de gestion et distribution de jeux éducatifs, et 2) Mener l'équipe de développement d'une première version du jeu éducatif de quiz et de physique.
  • Salaire : 2000 à 2600 euros net/mois selon profil et expérience
Calendrier de recrutement :
  • 22 août, sélection des candidats pour un entretien
  • 29 août, auditions des candidats
  • 4 septembre, prise de poste

Contact
LAFORGE Bertrand - Responsable du projet
MICHOU Vassiliki - Gestion du projet
PLANQUES Thomas - Directeur créatif

A fournir

Merci de joindre un CV, une lettre de motivation et trois références de personnes pouvant être contactées.
A l'attention de : Bertrand LAFORGE
PostulerRetour

Partager