Menu
Braintech-Lab INSERM U1205 (logo)
BrainTech Laboratory U1205
Inserm and Univ Grenoble Alpes
Bâtiment 4023
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 09
France

Postée le : 16.03.2017
Référence : AFJV-EDEV1376-11513

Braintech-Lab INSERM U1205

Le laboratoire BrainTech (site web en construction) est un nouveau laboratoire de recherche de l'Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (Inserm) et de l'Université Grenoble Alpes. Les axes de recherche des 3 équipes concernent le développement de nouvelles technologies pour l'exploration du cerveau sain et pathologique et la mise au point de méthodes innovantes pour le diagnostic, la thérapie ou encore la réhabilitation fonctionnelle dans le cas de pathologies liées au cancer ou à des maladies invalidantes sources de handicap. L'équipe Neurotechnologies et Dynamique des Réseaux compte une dizaine de personnes et un large réseau de collaborations nationales et internationales. Elle développe des systèmes multiélectrodes pour interfacer à large échelle le cerveau ainsi que les méthodes associées pour traiter en temps réel les signaux neuronaux recueillis par ces systèmes.

Développeur logiciel en neurosciences cliniques


CDD Grenoble (38)

Description du poste

L'équipe Neurotechnologies et Dynamique des Réseaux recrute un développeur logiciel pour prendre en main, améliorer et étendre une suite d'outils logiciels dédiés à l'enregistrement et l'analyse des activités électriques du système nerveux central.

L'objectif de cette suite logicielle est de permettre à des utilisateurs (chercheurs, cliniciens) d'enregistrer des données neuronales grâce à des matrices d'électrodes placées au contact du cerveau, et également d'analyser en temps réel ces données afin de proposer de nouvelles solutions d'investigation et de réhabilitation clinique chez des patients porteurs de pathologies du système nerveux central. Un premier domaine d'application est l'aide à l'identification de zones fonctionnelles en neurochirurgie, afin par exemple d'accompagner le clinicien dans son geste chirurgical. Un autre axe central inscrit sur le plus long terme est le développement d'interfaces cerveau-machine pour la réhabilitation de la parole chez des patients aphasiques suite à une lésion du tronc cérébral ou à une maladie neurodégénérative.

Le développement portera à la fois sur l'intégration des méthodes d'analyse développées au laboratoire mais aussi sur la construction d'interfaces utilisateur ergonomiques afin de rendre facilement accessibles les méthodes implémentées.

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat ayant une solide expérience en programmation objet, notamment en langage C++, ainsi qu'une bonne formation de base en mathématiques pour l'implémentation de méthodes de traitement du signal.
Une connaissance des librairies Qt et une expérience en programmation de systèmes temps-réel ainsi que des notions sur la parallélisation de calculs (multi-threading CPU et idéalement calculs GPU) seraient un plus.
Par ailleurs, un bon niveau d'anglais est également requis, ainsi que de bonnes facultés d'adaptation et qualités relationnelles.

Informations supplémentaires

Ce poste en CDD de 5 ans, compatible avec un premier emploi, pourra progressivement évoluer vers la création d'une startup autour des outils logiciels développés dans différents domaines d'applications cliniques.

A fournir

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)
A l'attention de : Blaise YVERT
PostulerRetour

Partager