Menu
CEA (logo)
CEA

91190 Gif Sur Yvette
France

Postée le : 09.11.2017
Référence : AFJV-EINF1426-12716

CEA

Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) est un organisme public français de recherche scientifique de premier plan au niveau mondial, fort de ses 16000 ingénieurs et chercheurs. Fort de sa culture d'innovation technologique et de rigueur scientifique, il intervient les domaines suivants : énergies (nucléaire et renouvelables), défense & sécurité, santé & vivant, climat & environnement, nouvelles technologies, sciences de la matière et de l'univers.

Illustrateur / animateur 2D pour un jeu d'aventure


Freelance Gif Sur Yvette (91)

Description du poste

La direction de la communication du CEA a entre autres pour mission de diffuser la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public. Dans ce cadre, elle a entamé la production d'un jeu vidéo type « serious game », qui entre maintenant en phase de réalisation concrète.
Le CEA recherche pour ce projet un illustrateur ou illustratrice freelance expérimenté(e) disposant également de notions en animation *.

LE PROJET :

En rapport avec la science et les technologies, le serious game s'adresse à la fois aux élèves fin collège/lycée (en lien avec le programme scolaire) et au grand public. Il prend la forme d'un jeu d'enquête/aventure en 2D de type point'n'click. D'inspiration « Pr Layton », le jeu alternera des séquences « aventure » de gameplay d'exploration de lieux à la 3ème personne (déplacement du personnage, observation, rencontre de personnages & dialogues interactifs, collecte d'objets d'inventaires, interaction avec des éléments de décor) avec des séquences de puzzles pédagogiques vus à la 1ere personne. La présente prestation s'attachera uniquement à la réalisation des visuels et animations de la partie core-gameplay « aventure » (les visuels de la partie puzzles seront réalisés ultérieurement à travers une autre prestation).
Le jeu sera diffusé gratuitement, sur plateforme web prioritairement.

Bien qu'il s'agisse d'un jeu sérieux, le CEA ne veut pas négliger l'aspect ludique et scénaristique, qui passera aussi par des graphismes réussis qui devront contribuer à donner envie de jouer (dans la durée).

CADRAGE DE LA PARTIE ILLUSTRATION :

Certaines contraintes propres à l'illustration d'un jeu vidéo devront être maîtrisées et intégrées par le prestataire :
  • Un document de game design et un prototype détailleront les différents décors et objets : zoning, dimensions, etc. Chaque décor intégrera un ou plusieurs éléments animés *. Les objets, quant à eux, animés ou non, devront être proprement détourés pour être intégrés au décor : héros, personnages non joueurs, objets interactifs, objets pouvant être récupérés dans l'inventaire.
  • Style graphique attendu :
    • De qualité professionnelle
    • Rapide à dessiner pour rester dans les contraintes de planning et budgétaires du projet (donc pas trop détaillé)
    • Clair (cad, pas trop abstrait) afin que le joueur puisse facilement identifier ce qui est attendu de lui et comprenne les messages délivrés par le jeu (notamment pédagogiques)
    • Réaliste dans le sens des proportions et perspectives (i.e : pas manga ou cartoon)
    • Offrant des touches d'originalité/créativité artistique
  • Animations : les animations sont en 2D, elles doivent donner un peu de vie au jeu et permettre au joueur de comprendre l'action. Toutefois, afin de cadrer avec le budget du projet, il n'est pas attendu un réalisme ni une décomposition des mouvements trop poussés (il n'est pas exigé de 3D notamment)

VOLUMETRIE ET NATURE DES ILLUSTRATIONS A CREER :
  • Personnage principal : l'héroïne du jeu sera déclinée sous forme de 18 animations (cycle de marche, interaction avec objets, dialogue, position d'attente dans 4 directions, et 8 postures monodirectionnelles spécifiques animées).
  • 20 décors (intérieurs et extérieurs) dont 6 panoramiques (i.e plus large que l'écran, de 1.5 à 2 écrans de large).
  • Environ 130 éléments (personnages & objets de décor) interactifs dont
    • 55 animés * incluant (répartition à titre indicatif) : 12 Personnages secondaires : 1 posture attente et 1 posture discussion et 5 postures supplémentaires soient 29 animations - 26 objets animés (fumée, flammes, écoulement d'eau, animal...)
    • 75 éléments de décors interactifs non-animés
  • 25 icônes représentant les objets dans l'inventaire.
  • Logo du jeu (en lien avec l'histoire)

(Rappel : la réalisation des visuels de la partie puzzles à la 1ere personne n'est pas intégrée à cette prestation.)

Format des livrables : Le prestataire pourra utiliser l'outil qu'il souhaite pour créer ses illustrations et animations mais les formats de fourniture finale des éléments devront être :
  • PNG/JPG pour les décors,
  • PNG/GIF pour les objets et animations
S'agissant d'un jeu web, une attention devra être portée au poids des fichiers.

Profil du candidat

Le prestataire interagira directement avec l'équipe projet du CEA qui lui fournira les éléments de cadrage nécessaires à la bonne réalisation de son travail (document de gameDesign détaillé, prototype du jeu, le cas échéant accès à des illustrations scientifiques...)

En amont, définition de la DA : l'illustrateur devra proposer et acter avec le CEA de la ligne artistique directrice (en se basant sur un moodboard dans un premier temps puis une 1ere illustration permettant de comprendre l'univers graphique).

En phase réalisation, en itérant sur chaque chapitre du jeu :
  • Réalisation d'esquisses rapides à partir des mockups issus du gamedesign et du prototype du jeu, qui fixent de manière précise le cadre technique et proposent des mises en scènes.
  • Après validation en séance des croquis, réalisation des visuels, en lien direct avec le développeur/intégrateur du jeu.
  • Prévoir d'éventuelles corrections & retouches (10 % du total)

Informations supplémentaires

PLANNING, ORGANISATION, DUREE ET LIEU DE LA PRESTATION :

  • Le CEA estime la durée de cette mission à un minimum de 4 mois, durant laquelle le prestataire devra garantir une très bonne disponibilité (minimum 4HJ/semaine, hors vacances).
  • L'ensemble de la mission s'étalera de décembre 2017 à juin/juillet 2018 (la contractualisation devra être faite d'ici fin décembre 2017)
  • L'essentiel du travail graphique pourra être fait dans les locaux du prestataire mais certaines phases clé (définition précise des besoins et esquisse) exigeront la présence du prestataire sur place sur le site CEA de Saclay (Essonne) et des échanges permanents devront être entretenus avec l'équipe CEA. Si besoin, le prestataire pourra travailler directement dans les locaux du CEA à Saclay.
  • Le prestataire pourra faire appel s'il le souhaite à un sous-traitant (par exemple pour la réalisation des animations) mais ceci doit être transparent pour le CEA pour qui le prestataire sera le seul interlocuteur. Celui-ci assurera donc la coordination avec son sous-traitant et le respect de la direction artistique, du budget, et du planning.
  • L'illustrateur et éventuel sous-traitant seront bien entendu crédités sur le jeu.

DROITS et PROPRIETE INTELLECTUELLE :

Tous les droits patrimoniaux et propriété seront cédés au CEA, conformément aux conditions générales d'achat du CEA. Cf : www.cea.fr/entreprises/Documents/BrochureCGA-CEA.pdf

A fournir

PROCESSUS DE SELECTION (candidatures à envoyer via le site AFJV) :

En réponse à cette annonce, le candidat/la candidate devra fournir au CEA :
- Son CV (précisant formation, statut juridique, ...)
- Les expériences et références, notamment dans le domaine de l'illustration de jeux vidéo avec les contacts éventuels
- Un lien vers son portfolio, site web le cas échéant, et productions auxquelles vous avez contribué
- Une enveloppe budgétaire réaliste compte tenu de la définition du besoin (ne faisant pas office de devis, sera affinée par la suite)
- Eventuellement, des liens vers des images en ligne illustrant votre compréhension de notre besoin et toute autre information que vous souhaiteriez porter à la connaissance du CEA
A l'issue de l'analyse des candidatures, sélectionnera un maximum de 4 candidats admis à répondre à la consultation du CEA. Aucun dédommagement ne pourra être exigé par les candidats lors de cette phase.

Lors de la phase de consultation qui suivra, le CEA transmettra aux candidats retenus le synopsis et le walktrough du jeu (précisant les chapitres et le type de décors). Avec chacun des candidats, un entretien téléphonique sera réalisé afin d'échanger sur le projet et fournir tout complément d'information nécessaire.
En réponse à la consultation, chaque candidat devra transmettre une offre comprenant dans un délai maximum de 10 jours après l'entretien :
- Une illustration de leur cru. Celle-ci devra être une affiche du jeu et devra témoigner de leur bonne compréhension des éléments clés de l'histoire et du jeu, et les contraintes stylistiques précisées ci-dessus.
- Celle-ci sera défrayée à hauteur de 150 euros sauf pour le candidat ou la candidate qui sera retenu(e). Une facture de 150euros TTC devra donc être transmise avec cette réalisation. Les droits sur cette illustration seront cédés au CEA (cf § droits et PI).
- Le candidat devra indiquer le temps passé pour créer cette illustration.
- Un devis au forfait.
A l'attention de : Service information Média
PostulerRetour

Partager