Menu
1,358 readers
Autorité Nationale des Jeux (logo)
Autorité nationale des jeux
99/101 rue Leblanc
75015 Paris

Date : 31.07.2021
Reference : AFJV-ECOM1949-20686

Autorité Nationale des Jeux

L'Autorité nationale des jeux (ANJ), autorité administrative indépendante mise en place en juin 2020, est née de la nécessité de mettre en place une régulation des jeux d'argent et de hasard unifiée et cohérente, dotée de pouvoirs renforcés afin d'assurer une meilleure protection des joueurs. Tous les acteurs, en monopole ou en concurrence sur le marché français, tous les types de jeux autorisés (loteries, paris hippiques, paris sportifs, poker) se trouvent régulés par une même autorité qui est en charge d'un domaine de régulation très étendu (plus de 50 milliards d'euros de mises) et diversifié. L'ANJ compte 65 collaborateurs et dispose d'un budget annuel d'un montant de 8 millions d'euros.

Analyste produits chargé(e) conformité offre jeux


Fixed term contract Paris (75)

Position Duties

Nous souhaitons renforcer nos équipes et intégrer un(e) analyste produits et chargé(e) de conformité de l'offre de jeux pour analyser l'offre de jeux proposée par les opérateurs, principalement par la Française des Jeux, ainsi que la stratégie commerciale dans laquelle s'inscrit cette offre.

Il s'agit d'une mission stratégique pour l'Autorité Nationale des Jeux, qui délivre les autorisations et ré-autorisations de jeu de la Française des Jeux et du PMU : plus de 30 nouveaux jeux par an et la ré-autorisation, d'ici février 2022, de l'ensemble des jeux de la Française Des Jeux existants (Loto, tickets à gratter...). Ce marché totalise près de 16 milliards d'euros de mises en 2020.

Vous êtes au coeur de ce projet, en évaluant tout particulièrement l'impact que cette offre peut avoir en matière de jeu excessif ou pathologique et de jeu des mineurs. Vous assurez l'interface entre les équipes de l'ANJ et les opérateurs et êtes l'interlocuteur-rice auprès des autres services de l'Autorité pour présenter les dossiers de demande de jeux. Pour cela, vous vous appuyez sur votre capacité à dialoguer avec les opérateurs, comprendre, synthétiser et répondre aux enjeux de protection des joueurs.

Au quotidien, vous êtes amené-e à :
  • analyser les mécaniques, le design, les fonctionnalités et le support du jeu, son positionnement au sein de la gamme de jeux proposée par l'opérateur ainsi que la cible visée par le produit ;
  • analyser l'animation commerciale et les différentes dimensions de la stratégie marketing et promotionnelle mise en place pour appuyer le lancement et la promotion du jeu ;
  • étudier les nouveaux standards techniques et créatifs utilisés pour la conception des jeux, les produits émergents, les innovations et les tendances du marché, notamment le marché digital et dans une une vision internationale ;
  • examiner les règles du jeu proposées par les opérateurs ;
  • réaliser des études pour comparer les différents éléments des mix produits, des reportings sur les caractéristiques et risques induits par les jeux des jeux ainsi que des recommandations sur l'évolution éventuelle du positionnement de l'ANJ sur ces jeux.
  • préparer les documents de présentation et les projets de décisions destinés au Collège et aux différentes équipes de l'ANJ.

Vous menez des études et analyses quantitatives et qualitatives sur les comportements de jeux et mobilisez cette connaissance pour construire et améliorer les outils d'analyse des jeux, en profonde évolution du fait de l'essor des usages numériques et de la gamification du secteur. Vous contribuez notamment à l'amélioration de la grille d'évaluation de l'ANJ relative à la prévention du jeu excessif ou pathologique, en tenant compte des caractéristiques des offres des opérateurs et de la littérature scientifique.
Ces missions vous amèneront à participer activement aux réflexions sur la stratégie de régulation de l'Autorité Nationale des Jeux, en lien avec l'ensemble des Directions.

Enfin, vous contribuez, en coopération avec la direction juridique qui a en charge la lutte contre l'offre illégale, à la production d'analyses sur les enjeux afférents à cette mission, notamment ses facteurs d'attractivité et de risques d'addiction sur les consommateurs, en particulier les modes de consommation relatifs à l'offre illégale (jeux, modes d'accès, habitudes de jeu...) et la capacité de l'offre légale à répondre aux attentes des joueurs.

En fonction des besoins, vous serez appelé(e) à participer à d'autres actions conduites au sein de la direction

Candidate Profile

Ce poste constitue une opportunité pour une personne qui a un appétit certain de relever avec succès un nouveau défi et de contribuer à la construction d'une nouvelle Autorité qui se positionne comme un laboratoire de la régulation et comme la référence en matière d'expertise publique du jeu.

Votre rôle est central dans le succès de cette mission du régulateur. Vous travaillez en équipe mais êtes rapidement autonome dans vos missions, en particulier sur les gammes de jeux proposés par les opérateurs.

De formation supérieure (école de commerce, master 2 en sciences humaines ou économie, ...), vous possédez de préférence une expérience réussie (2/3 ans) dans des fonctions liées au marketing produit, incluant le développement de nouveaux produits et services et l'analyse de leurs performances. La connaissance du domaine des jeux d'argent et de hasard ou des jeux vidéo, et en particulier du game design, serait un plus. Vous avez une bonne sensibilité marketing et produits, vous êtes à l'aise avec les données chiffrées et vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.

Votre personnalité sera déterminante et fera la différence : vous êtes de nature enthousiaste et dynamique, faites preuve de rigueur, réactivité et proactivité. Vous avez un excellent sens du relationnel et de fortes capacités d'adaptation et vous êtes force de proposition.

Additional Information

Travailler à l'ANJ, c'est rejoindre une équipe animée par le goût du challenge, de l'innovation et du partage, porteuse d'un projet de régulation engagé pour apporter de la valeur aux joueurs et aux acteurs économiques.

Type de contrat : Agent contractuel de l'Etat de catégorie A

Lieu de travail : 99-101 rue Leblanc, Paris 15

Attention : Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie. De plus, la réglementation interdit aux agents de l'Autorité d'engager des mises auprès d'opérateurs de jeux d'argent et de détenir des participations au sein de ces derniers.

Provide

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)
To: Olivier TOURNUT
ApplyBack
  • Share
  • Follow