Les métiers du jeu vidéo en France (édition 2023)
Répartition des offres d'emploi par métier en 2022
Glossaire
Chaque industrie possède sa propre nomenclature de métier. Nous avons regrouper pour cette étude les métiers du jeu vidéo dans 15 grandes catégories ci-dessous. Pour plus de clarté, voici quelques exemples de métiers couverts par chacune des catégories. Ces listes ne sont évidemment pas exhaustives et sont données à titre d’exemple.
Développement
- Développeur Unity3D - AR / VR
- Programmeur
- Programmeur gameplay
- Programmeur Front End / Back End
- Programmeur Moteur Unreal
- Full Stack Web Développeur
- Développeur JavaScript / C++ (nodeJS, Angular...)
- TD FX
Conception
- Game Designer
- Level Designer
- Economy Designer
- UX - UI Designer
- Narrative Designer
- Scénariste
- Ergonome
- Mission Designer
Commercial / Marketing
- Team Lead CRM
- User Acquisition Manager
- Chef de Produit Jeux Vidéo
- Commercial
- Chargé de marketing
- Business Developer
- Sales Manager
- Appstore / Digital Platforms Project Manager
Production
- Associate Producer
- Producer
- Line Producer
- Chef de projets
- Directeur de production
- Project Coordinator
- Game Producer
- Chargé de production
Test / QA
- Testeur QA
- User Researcher (UR)
- Lead QA
- Tracking Tester / Analyst
- Analyste QA
- QA Manager
- Compliance QA Tester
- Testeur qualité
Infographiste
- VFX Artist
- Props Artist
- Animateur 3D
- Character Modeler
- Environment Artist
- Graphiste 2D
- UX / UI Artist
- Lighting Artist
Presse / Communication
- Relations Presse
- Attaché de presse
- Chargé de Communication
- Communiquant polyvalent
- Communication RP et influenceurs
- Chef de projet événementiel
- PR Manager
- Rédacteur polyvalent
Support / Hotline
- Community Manager
- Coordinateur Playtest
- Player Experience Manager
- Customer Supporter
- Technicien Help Desk
- Social and Community Executive
- Support Client
- Customer Success Officer
Administratif
- Office Manager
- Responsable Administratif
- Recruiter
- Assistant Logistique et fabrication
- Responsable des Ressources Humaine
- Responsable administration finance
- Talent Acquisition Specialist
- Assistant Achats Internationaux
Technique
- Release and Build specialist
- Technicien informatique
- Responsable informatique
- Administrateur systèmes et réseaux
- Ingénieur Opération CRM
- IT Manager
- Database Administrator
- DevOps
Management
- Team leader
- CTO
- Associate Producer (H/F)
- Directeur des produits
- Chef d'équipe informatique
- Chief Executive Officer
- Directeur d'Exploitation
- Directeur Général
Data management
- Data Engineer
- Data Scientist
- Analyste produit et prévisions de vente
- Data Analyst
- Data Manager
- Ingénieur Data
- Data Mining
- Monetization Manager
Musique / Son
- Sound Designer
- Voice Designer
- Audio Designer
- Directeur artistique doublage
- Intégrateur Audio
- Sound FX Designer
- Directeur Audio
- Mixeur
Web / Internet
- Web designer
- Développeur web
- HTML5 Developer
- Intégrateur Web
- Développeur Fullstack (HTML CSS JS MySQL PHP)
- Webmestre
- Web content manager
- Chef de projet SEO
Trad. / Localisation
- Chef de projet Localisation
- Translation and audio localisation expert
- Traducteur de jeux vidéo EN / DE / ES / IT / PT
- Testeur localisation
- Coordinateur linguistique
- Localization Specialit
- Transcreation Specialist French
- Linguistic Coordinator
Les métiers de la création sur-représentés
Les infographistes, les programmeurs et les game designers constituent les trois métiers fondamentaux de la conception de jeux vidéo. Les proportions de publication des annonces reflètent assez bien les volumes propres à chaque métier au sein d'un studio. Les infographistes composent la majeure partie des employés d'un studio, suivis de près par les programmeurs puis - dans une proportion moindre - les game / level designers.
La France étant un pays très dynamique sur la création de jeux vidéo, il est logique que les métiers du marketing et de la distribution soient moins représentés que les métiers créatifs. En effet, il faut moins de personnes pour vendre un jeu vidéo qu'il n'en faut pour le concevoir et le réaliser.
# | Métier | Nb annonces | Pourcent |
---|---|---|---|
1 | Infographie | 832 | 30 % |
2 | Programmation | 718 | 26 % |
3 | Conception / GD LD | 389 | 14 % |
4 | Production | 187 | 7 % |
5 | Commercial / Marketing | 180 | 7 % |
6 | Test / QA | 139 | 5 % |
7 | Support / CM | 75 | 3 % |
8 | Presse / Communication | 57 | 2 % |
9 | Administratif | 49 | 2 % |
10 | Technique | 40 | 1 % |
11 | Data management | 28 | 1 % |
12 | Management | 28 | 1 % |
13 | Musique / Son | 21 | 1 % |
14 | Web / Internet | 11 | 0 % |
15 | Divers | 6 | 0 % |
16 | Trad. / Localisation | 3 | 0 % |
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Données extraites du portail de l'emploi de l'afjv sur la base des annonces passées sur l'année 2022. Seules les annonces dont le poste est basé en France ont été comptabilisées
Evolution des offres d'emploi et des métiers dans le jeu vidéo
Doublement des recrutements entre 2015 et 2022
Preuve de la bonne santé de l'industrie des jeux vidéo en France, le nombre des recrutements progresse de manière constante entre 2015 et 2022 (sauf en 2020 Covid et confinements obligent). On passe donc de 1400 annonces en 2015 à 2763 annonces en 2022, presque le double. Il n'est pas certain que le nombre de jeunes diplômés spécialisés en conception de jeux vidéo ait été multiplié par 2 dans la même période. Ceci pourrait expliquer en partie les tensions qui s'exercent actuellement sur les recrutements.
Les métiers en tension
Compte tenu de la bonne santé du secteur (+41% d’annonces en 2022), le marché de l’emploi se retrouve en tension sur presque tous les postes « senior » ou « lead ». Il n’y a plus aujourd’hui un seul programmeur, infographiste, chef de projet ou game designer expérimenté sur le marché, ils sont tous en poste et sauf cas exceptionnel ils ne cherchent pas vraiment à bouger, et je ne parle pas même des technical artist senior dont on finit par se demander s’ils existent vraiment. Vous l’aurez compris, les temps sont durs pour les recruteurs et plutôt radieux pour les candidats talentueux (avec ou sans expérience).
Comparaison avec 2021 (en nombre d'annonces par métier)
On note une nette augmentation des recherches dans les métiers de la création graphique (+23% sur un an) alors que les métiers de la programmation font l'objet d'une attention diminuée de 7% sur un an.
# | Métier | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | +/- |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Infographie | 555 (29 %) | 582 (28 %) | 513 (28 %) | 674 (26 %) | 832 (30 %) | 23 % |
2 | Programmation | 618 (32 %) | 653 (32 %) | 585 (32 %) | 770 (29 %) | 718 (26 %) | -7 % |
3 | Conception / GD LD | 172 (9 %) | 216 (11 %) | 204 (11 %) | 379 (15 %) | 389 (14 %) | 3 % |
4 | Production | 88 (5 %) | 114 (6 %) | 104 (6 %) | 181 (7 %) | 187 (7 %) | 3 % |
5 | Commercial / Marketing | 170 (9 %) | 145 (7 %) | 147 (8 %) | 193 (7 %) | 180 (7 %) | -7 % |
6 | Test / QA | 90 (5 %) | 125 (6 %) | 112 (6 %) | 125 (5 %) | 139 (5 %) | 11 % |
7 | Support / CM | 42 (2 %) | 36 (2 %) | 41 (2 %) | 58 (2 %) | 75 (3 %) | 29 % |
8 | Presse / Communication | 57 (3 %) | 60 (3 %) | 42 (2 %) | 61 (2 %) | 57 (2 %) | -7 % |
9 | Administratif | 34 (2 %) | 30 (1 %) | 28 (2 %) | 42 (2 %) | 49 (2 %) | 17 % |
10 | Technique | 14 (1 %) | 22 (1 %) | 13 (1 %) | 35 (1 %) | 40 (1 %) | 14 % |
11 | Data management | 16 (1 %) | 14 (1 %) | 13 (1 %) | 26 (1 %) | 28 (1 %) | 8 % |
12 | Management | 34 (2 %) | 26 (1 %) | 29 (2 %) | 32 (1 %) | 28 (1 %) | -13 % |
13 | Musique / Son | 12 (1 %) | 10 (0 %) | 9 (0 %) | 17 (1 %) | 21 (1 %) | 24 % |
14 | Web / Internet | 15 (1 %) | 11 (1 %) | 8 (0 %) | 11 (0 %) | 11 (0 %) | 0 % |
15 | Divers | 4 (0 %) | 2 (0 %) | 0 (0 %) | 3 (0 %) | 6 (0 %) | 100 % |
16 | Trad. / Localisation | 9 (0 %) | 4 (0 %) | 7 (0 %) | 4 (0 %) | 3 (0 %) | -25 % |
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Données extraites du portail de l'emploi de l'afjv sur la base des annonces passées sur l'année 2022. Seules les annonces dont le poste est basé en France ont été comptabilisées Les valeurs entre parenthèses sont exprimées en pourcentage du nombre total d'annonces de l'année en cours.
Répartition des métiers selon les régions
Les régions suivent plus ou moins le schéma général de répartition des métiers, c'est-à-dire une prédominance des annonces en programmation suivi des infographistes, puis les offres en commercial / marketing ou les métiers de la conception.
Métier / Région | Île-de-France | Auvergne-Rhône-Alpes | Occitanie | Nouvelle-Aquitaine | Hauts-de-France |
---|---|---|---|---|---|
Administratif | 20 (1 %) | 12 (3 %) | 6 (3 %) | 2 (1 %) | 3 (3 %) |
Conception / GD LD | 220 (15 %) | 50 (12 %) | 27 (14 %) | 35 (15 %) | 9 (9 %) |
Commercial / Marketing | 93 (6 %) | 17 (4 %) | 14 (7 %) | 14 (6 %) | 15 (14 %) |
Programmation | 350 (24 %) | 120 (29 %) | 42 (22 %) | 78 (33 %) | 21 (20 %) |
Divers | 4 (0 %) | - | - | 2 (1 %) | - |
Infographie | 430 (30 %) | 117 (28 %) | 55 (29 %) | 70 (29 %) | 31 (30 %) |
Management | 15 (1 %) | 4 (1 %) | 3 (2 %) | 1 (0 %) | - |
Presse / Communication | 42 (3 %) | 6 (1 %) | 1 (1 %) | 1 (0 %) | - |
Production | 110 (8 %) | 33 (8 %) | 14 (7 %) | 14 (6 %) | 4 (4 %) |
Musique / Son | 10 (1 %) | 2 (0 %) | 3 (2 %) | 1 (0 %) | 2 (2 %) |
Support / CM | 31 (2 %) | 12 (3 %) | 6 (3 %) | 4 (2 %) | 8 (8 %) |
Technique | 30 (2 %) | 6 (1 %) | - | 2 (1 %) | 2 (2 %) |
Test / QA | 83 (6 %) | 19 (5 %) | 11 (6 %) | 10 (4 %) | 7 (7 %) |
Trad. / Localisation | 2 (0 %) | - | - | - | - |
Web / Internet | 4 (0 %) | 5 (1 %) | 1 (1 %) | 1 (0 %) | - |
Data management | 9 (1 %) | 10 (2 %) | 4 (2 %) | 3 (1 %) | 2 (2 %) |
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Données extraites du portail de l'emploi de l'afjv sur la base des annonces passées sur l'année 2022. Seules les annonces dont le poste est basé en France ont été comptabilisées Les valeurs entre parenthèses sont exprimées en pourcentage du nombre d'annonces total dans la région concernée.
La répartition des contrats selon les métiers
Le CDI est la norme
Tous les métiers ont aujourd’hui droit au CDI (rappelons que ce n’était pas le cas pour les infographistes, qui étaient majoritairement embauchés en CDD jusqu’en 2018).
Même si la situation de l'alternance s'améliore d'année en année on constate tout de même une certaine réticence à son usage dans le cadre de la production de jeux vidéo. Typiquement, les métiers du game design, de l'infographie et de la programmation sont ceux qui font le moins appel à l'alternance. A l'inverse, les métiers de l'édition (commercial, marketing, communication, administratif) sont plus enclins à employer des alternants.
Métier / Contrat | Stage [527] | CDD [381] | CDI [1679] | Alternance [84] | Freelance [87] | Intermittent [5] | Total [2763] |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Administratif | 16 % | 10 % | 57 % | 14 % | 2 % | - | 49 |
Conception / GD LD | 16 % | 16 % | 63 % | 1 % | 5 % | - | 389 |
Commercial / Marketing | 32 % | 6 % | 49 % | 11 % | 2 % | - | 180 |
Programmation | 16 % | 8 % | 73 % | 2 % | 2 % | 0 % | 718 |
Divers | 33 % | 17 % | 50 % | - | - | - | 6 |
Infographie | 17 % | 19 % | 56 % | 2 % | 5 % | 0 % | 832 |
Management | 4 % | 7 % | 75 % | 4 % | 11 % | - | 28 |
Presse / Communication | 39 % | 7 % | 44 % | 11 % | - | - | 57 |
Production | 20 % | 10 % | 68 % | 1 % | - | 1 % | 187 |
Musique / Son | 19 % | 10 % | 52 % | 5 % | 14 % | - | 21 |
Support / CM | 27 % | 11 % | 49 % | 9 % | 4 % | - | 75 |
Technique | - | 25 % | 68 % | 8 % | - | - | 40 |
Test / QA | 32 % | 28 % | 39 % | 1 % | - | - | 139 |
Trad. / Localisation | 67 % | - | - | - | 33 % | - | 3 |
Web / Internet | 36 % | - | 55 % | 9 % | - | - | 11 |
Data management | 14 % | 14 % | 64 % | 7 % | - | - | 28 |
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Données extraites du portail de l'emploi de l'afjv sur la base des annonces passées sur l'année 2022. Seules les annonces dont le poste est basé en France ont été comptabilisées
Répartition des candidatures par métiers
Les métiers de la conception de jeux vidéo (programmeurs, infographistes, game designers, …) attirent incontestablement plus de monde que les métiers de l’édition (community managers, attachés de presse, commerciaux, …). On notera cependant que les métiers liés à la production (chefs de projet, producers, chargés de production, …) se retrouvent relativement en tension avec seulement 19 candidatures par annonces.
Métier | Nb annonces | Nb candidats | Moyenne |
---|---|---|---|
Infographie | 780 | 46 193 | 59 |
Test / QA | 133 | 6 389 | 48 |
Conception / GD LD | 365 | 14 662 | 40 |
Trad. / Localisation | 3 | 119 | 40 |
Musique / Son | 21 | 812 | 39 |
Programmation | 670 | 20 875 | 31 |
Support / CM | 74 | 2 271 | 31 |
Presse / Communication | 57 | 1 433 | 25 |
Commercial / Marketing | 178 | 3 710 | 21 |
Production | 183 | 3 467 | 19 |
Administratif | 48 | 673 | 14 |
Data management | 26 | 355 | 14 |
Management | 26 | 289 | 11 |
Web / Internet | 11 | 115 | 10 |
Divers | 6 | 51 | 9 |
Technique | 40 | 255 | 6 |
Taux de traitement des CV (envoi de réponse)
Avec plus de 48% de taux de réponse en moyenne à l'ensemble des candidatures (-4% par rapport à 2021) on pourrait s'enorgueillir d’être très largement au-dessus de la moyenne nationale, mais il reste pourtant 52% des candidats qui attendent désespérément une réponse qui n’arrivera jamais. Les recruteurs pour des postes en marketing / commercial ferment la marche avec 38% de réponse (-1% par rapport à 2021).
Alors que les recruteurs travaillent à lustrer leur logo et leur « marque employeur », la première chose à faire serait sans doute de répondre aux candidats, tout simplement.
Métier | Nb CV total | Nb CV traités | % |
---|---|---|---|
Test / QA | 6 389 | 3 558 | 56 % |
Support / CM | 2 271 | 1 245 | 55 % |
Conception / GD LD | 14 662 | 7 468 | 51 % |
Infographie | 46 193 | 22 798 | 49 % |
Programmation | 20 875 | 9 344 | 45 % |
Presse / Communication | 1 433 | 630 | 44 % |
Production | 3 467 | 1 340 | 39 % |
Commercial / Marketing | 3 710 | 1 418 | 38 % |