Le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Augmentée (RA) afin de créer des Jumeaux Numériques (JN) interactifs (voir Figure 1). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques couplés à des systèmes physiques et/ou des PLC. Les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (automobile, aéronautique, énergie, santé).
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet JENII (Jumeaux d'Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) financé par l'ANR (https://www.linkedin.com/company/jenii/?originalSubdomain=fr ). Ce projet de recherche coordonné par l'ENSAM réunit le CESI, le CNAM et le CEA. JENII a pour objectif de former les étudiants à l'utilisation de systèmes industriels réels (chaine de montage, bras robotisé, véhicule autoguidé, tour d'usinage, imprimante 3D) via la simulation physique de JN.
Au sein du projet JENII, vous contribuerez au développement d'une plate-forme de création de JN interactifs et collaboratifs s'appuyant sur le moteur de jeu Unity et sur le moteur physique XDE. Pour cela, vous intégrerez l'équipe de R&D du LSI, composée d'une vingtaine de personnes : développeurs, ingénieurs de recherche, chefs de projet, et chargés d'affaires.
Missions
- La création de démonstrateurs et prototypes de JN préindustriels en collaboration avec l'ENSAM, le CNAM et le CESI.
Le développement d'une plate-forme de création de JN permettant d'importer les modèles 3d des JN, de leur attribuer des propriétés physiques, de définir des scénarios pédagogiques (via un éditeur de graphe d'étape) et enfin de jouer la simulation et d'interagir via différents dispositifs (clavier, souris, casque de RV/RA, space mouse, etc.). Les JN seront accessibles dans le cloud via un métavers dédié à l'enseignement.
- La mise en place d'un système de couplage entre les JN simulé et les équipements réels en utilisant des standards de communication OPC UA ou MQTT.
- La mise en place de démonstrateurs sur les différents sites du de l'ENSAM, le CNAM et le CESI.