Menu
440 lecteurs
CEA (logo)
CEA
Centre d'intégration Nano-INNOV
Avenue de la Vauve
91120 Palaiseau
France

Postée le : 23.04.2025
Référence : AFJV-EDEV1426-28140

CEA

Au coeur du Plateau de Saclay (Île-de-France), l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).
Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l'Institut ont pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l'excellence scientifique des équipes de l'Institut sont au coeur de cette ambition.
Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).

Ingénieur chercheur géométrie algorithmique XR


8 candidats • CDD Palaiseau (91)

Description du poste

Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un
collaborateur pour industrialiser et intégrer des briques technologiques dans le domaine de l'algorithmie géométrique et du rendu temps réel.

Au sein du laboratoire, vos missions seront de :
  • Maintenir et optimiser les moteurs de rendu temps réel basés 3D Gaussian Splatting sur les plateformes Unity3D et Unreal Engine,
  • Concevoir et implémenter des algorithmes pour la visualisation, le prétraitement et l'interaction avec des modèles 3D massifs,
  • Concevoir et implémenter des algorithmes pour la reconstruction d'environnements basé sur des nuages de points 3D ou des captations photo / vidéo,
  • Élaborer des démonstrateurs et prototypes préindustriels,
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines concernés,
  • Contribuer à la dissémination scientifique des méthodes développées.

Profil recherché

  • Ingénieur-chercheur en géométrie algorithmique et rendu temps réel
  • Des connaissances théoriques et pratiques en géométrie algorithmique ou informatique graphique (détection de collisions, représentations géométriques utilisées en CAO, représentations à base de géométries tessellées, représentations nuage de ponts 3D dense) sont indispensables.
  • Une très bonne maîtrise du C++/python est indispensable. La connaissance d'api bas niveau type Cuda et de rendu type Vulkan / DirectX constitue un plus.
  • La connaissance de méthodes basée IA dans le domaine du rendu ou de la reconstruction 3D constitue un plus.

A fournir

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)

A l'attention de : Jérémie Le Garrec
PostulerRetour
  • Share
  • Follow