Menu
192 lecteurs
Technodigit (logo)
Technodigit

69000 Lyon
France

Postée le : 13.10.2025
Référence : AFJV-SDEV1773-28493

Technodigit

TECHNODIGIT est une entreprise spécialisée dans le développement informatique lié au traitement des données issues de la capture de la réalité : visualisation et traitement des nuages de points, extraction de caractéristiques, maillage, modélisation 3D, rétroconception, contrôle et l'inspection, etc.

Stage Programmeur : Optimisation de la mémoire GPU


7 candidats • Stage Lyon (69)

Description du stage

Technodigit développe son propre moteur de rendu 3D supportant de nombreuses fonctionnalités :
  • Affichage de nuage de points, maillages texturés, etc.
  • Affichage d'objet de clipping
  • Multi scène, rendu stéréo, souris 3D, etc.

Le rendu du maillage actuel offre différents modes de représentation ou combinaisons de modes pour transmettre visuellement des informations en fonction de l'utilisation métier du logiciel : lissé ou plat, avec ou sans mode filaire, texturé, couleur globale ou par sommet ou par triangle, table des couleurs de valeurs d'inspection etc.

Dans certains cas, l'affichage des gros maillages provoquent des erreurs de mémoire GPU insuffisante, ce qui ralentit ou dégrade l'expérience utilisateur.

L'objectif du stage est d'optimiser les performances d'affichage des maillages autour de deux thématiques :

$1. Réduire l'empreinte mémoire GPU globale
Une partie exploratoire vous permettra d'identifier la meilleure solution technique. Des solutions s'appuyant sur l'optimisation, la réorganisation ou la compression des formats de sommets envoyés au GPU sont envisagées.

$2. Chargement limité des données sur GPU
L'autre axe d'amélioration, qui est orthogonal à la première thématique, est de ne pas charger l'intégralité des données sur GPU, mais de le différer et de ne charger que ce qui est nécessaire pour une vue donnée. Des algorithmes de type découpage en sous-maillages, calcul de niveaux de détails (LOD) et utilisation en dynamique de ceux-ci seront à envisager.

Profil recherché

Étudiant(e) en Master ou École d'ingénieurs, passionné(e) par les moteurs 3D et les techniques de rendu avancées, prêt(e) à relever un vrai défi technique. Ce stage s'adresse à celles et ceux qui souhaitent aller au-delà des projets académiques classiques et contribuer à l'amélioration d'un moteur 3D utilisé en production et prêt(e) à être considéré(e) comme un membre à part entière de l'équipe de développement.

La pratique de l'anglais est essentielle puisque le logiciel est développé et commenté en anglais. De plus, certaines présentations techniques se font en anglais.

Informations supplémentaires

Il s'agit d'un stage de développement logiciel en C++.
  • API graphique : OpenGL, GLSL.
  • Framework applicatif : Qt 6.5
  • Outils : Visual Studio, Git, Github, Jira, TeamCity.

Le stage sera d'une durée d'environ 6 mois sur une période à définir avec l'école. Une convention de formation sera signée avec l'école.

Dans le cadre de ce travail, l'ensemble des sources de Cyclone 3DR sera mis à disposition du stagiaire. Ces sources sont confidentielles. En conséquence, un engagement de confidentialité devra être signé par l'étudiant.

A fournir

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)

A l'attention de : Recruitment manager
Postuler à ce stageRetour
  • Share
  • Follow