Présentation du projet :
De nombreuses maladies de la vision touchent la vision périphérique (p. ex. rétinopathie pigmentaire, glaucome), ou la vision centrale (DMLA). Bien que ces maladies soient bien caractérisées du point de vue de l'évolution fonctionnelle de la vision (acuité, etc.), et qu'elles entraînent des difficultés importantes dans la réalisation d'actions simples telles que la recherche visuelle, le pointage ou la saisie d'objets, leurs répercussions sur la vie quotidienne ne sont pas encore quantifiées de manière standardisée.
L'objectif de ce projet est de mettre en place un test de recherche visuelle et de pointage dans un casque de réalité virtuelle destiné à des personnes atteintes d'une déficience visuelle sévère. Ce test devra proposer plusieurs scénarios aux difficultés croissantes et suffisamment fines pour pouvoir évaluer les différents stades de la très basse vision et donc la progression d'une pathologie ou les bénéfices d'un traitement. Le test proposé devra présenter plusieurs paramètres qui seront à affiner (choix des contrastes, tailles des stimuli, position dans l'espace, etc.) et proposer un score unique reflétant les performances.
Missions du stagiaire
Sous la responsabilité d'un chef de projet senior, le ou la stagiaire participe au développement des prototypes de test en étroite collaboration avec un stagiaire chercheur et plusieurs membres de Streetlab.
Missions principales :
- Développement rapide sous Unity de différentes variations de tests (recherche, pointage) pour choisir les tâches à retenir
- Création d'un environnement 3D très simple qui servira de cadre pour le test de recherche visuelle / pointage
- Développement sous Unity d'un prototype fonctionnel (intégration d'un casque RV, acquisition de données, gestion des essais, interface simple) pour chaque condition d'expérimentation
- Tests et débogage
- Documentation et versionning du code