Menu
1,740 readers
.
Ikigai - Games for Citizens (logo)
Ikigai - Games for Citizens
5 allée de l'église
93340 Le Raincy
France

Date : 05.01.2021
Ad posted a first time on 09.12.2020
Reference : AFJV-EDEV1654-19001

Ikigai - Games for Citizens

Ikigai est le futur service public du jeu éducatif à destination des étudiants et du grand public : un portail donnant accès à des jeux éducatifs de très haute qualité produits par des équipes de professionnels du jeu vidéo et de scientifiques.
Il est porté par l'association Games for Citizens qui rassemble un grand nombre d'universités, grandes écoles, laboratoires, associations, musées, studios de jeux vidéo et startups EdTech, qui coopèrent pour développer ce projet d'éducation populaire à l'échelle nationale.
Notre objectif : allier le meilleur du jeu, de l'enseignement et de la recherche pour offrir des jeux intellectuellement enrichissants et émancipateurs !

=== Nos productions ===
Quelques exemples des jeux déjà développés :
- Hellink : https://youtu.be/-zn4U4aMWyI
- Stranger Fields : https://youtu.be/MCv0xvH04NU
- LearningScape : https://youtu.be/K2mYKNe35Q4

Développeur-se Unity Senior - Mobile & PC


Fixed term contract Le Raincy (93)

Position Duties

Ikigai se donne pour objectif de devenir la référence des portails de jeux à contenu éducatif, à destination des étudiant-es et du grand public. Les jeux se placent dans la lignée de la scène indé pour répondre aux attentes d'un public habitué aux meilleures productions. Pour cela, notre équipe intègre des professionnel-les du jeu vidéo "traditionnel" qui collaborent avec le monde éducatif, scientifique, culturel et citoyen, pour atteindre une qualité ludique, artistique et narrative élevée.

Les jeux pourront aborder des thèmes très larges : sciences dures, sciences humaines, langues, domaines techniques, mais aussi des enjeux citoyens et sociétaux. Ikigai vise une utilité sociale forte, en se destinant à constituer un véritable service public du jeu vidéo éducatif, mettant à disposition de tout le monde des jeux alliant enrichissement intellectuel, émancipation et divertissement.
Le portail Ikigai est disponible en version alpha depuis la rentrée 2019 sur https://ikigai.games/.

Le projet a été lancé en 2017 par Sorbonne Université et rapidement identifié comme un projet à fort potentiel par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le Ministère de l'Éducation Nationale. Pour se déployer à l'échelle nationale, il est maintenant porté par l'association à but non lucratif Games for Citizens, qui rassemble de nombreuses universités, grandes écoles, laboratoires, associations, et autres organismes d'éducation et de recherche. Ikigai est également en interaction avec l'industrie du jeu vidéo et les EdTech. En effet, plus qu'un portail dédié au jeu éducatif, Ikigai est un écosystème permettant la mutualisation des compétences spécialisées d'acteurs très variés et favorisant leur coopération. Il permet également le développement de projets de recherches en éducation et le montage de projets de recherche participative utilisant le jeu.

Le rôle de l'équipe d'Ikigai est de développer les jeux du portail, d'accompagner les équipes de développement des partenaires de l'association dans le développement de leurs compétences et de leurs projets, et d'animer ce réseau à l'échelle nationale.
La taille de l'équipe dans la première année d'existence autonome du projet sera de 5 à 6 personnes, avec une structure typique de studio indépendant. L'équipe acquerra progressivement une composante IA et Big Data pour accompagner le développement de recommandations pédagogiques aux usagers et la mise en place d'IA dans les jeux afin de mieux servir les objectifs pédagogiques.

=== Missions ===

Le/la Développeur-se Unity Senior sera un poste clé de l'équipe : son rôle sera de gérer le développement des différents jeux :
  • En phase de conception, établir les choix de technologie et d'architecture du projet, et poser les bases du code. La majorité des jeux sont développés pour mobile et/ou Windows/Mac.
  • En phase de production, accompagner les développeur-ses Unity junior : définition des tâches, résolution de problématiques techniques...

En particulier, nous aurons besoin de vous pour...
  • Conduire et former un développeur junior et occasionnellement des stagiaires.
  • Donner l'exemple en sachant proposer et maintenir des architectures logicielles propres et robustes.
  • Savoir travailler en collaboration avec l'équipe technique et artistique.
  • Créer une ambiance de travail créative, enthousiaste, efficace.

L'équipe d'Ikigai a aussi pour rôle d'accompagner les autres structures partenaires moins expertes dans le développement de jeux vidéo (typiquement, laboratoires universitaires souhaitant développer des "jeux sérieux"), dans leurs projets de développement de jeux : vous vous occuperez donc, en collaboration avec le directeur créatif et le porteur du projet, de missions de conseil et d'accompagnement technique auprès de ces partenaires afin de garantir l'exigence de qualité des jeux du portail.

Candidate Profile

=== Idéalement, vous... ===
  • avez environ 5 à 8 ans d'expérience dans le jeu vidéo.
  • êtes à l'aise dans l'intégralité du pipeline de production d'un jeu sous Unity, que cela soit en programmation, optimisation, gestion des assets, etc.
  • êtes à l'aise avec la plateforme mobile et ses contraintes.
  • avez sorti au moins 2 jeux.
  • savez vous débrouiller face aux imprévus techniques, apprendre de nouvelles techniques, trouver des solutions cohérentes avec le scope du projet.
  • êtes prêt-e à relever le défi de prendre en charge la direction technique de plusieurs petits projets.
  • avez un profil indé, aimant travailler sur plusieurs petits jeux en parallèle aux univers variés plutôt qu'un unique AAA sur le temps long.
  • aimez le travail d'équipe, que cela soit avec l'équipe locale de chaque projet, le directeur créatif et le porteur du projet, ou les équipes universitaires externes.
  • êtes capable d'échanger avec des personnes ne comprenant pas (encore) les métiers et contraintes propres au jeu vidéo.
  • êtes touché-e par l'aspect citoyen de ce projet, et passionné-e par ce que peut apporter le jeu vidéo à sa société au-delà du divertissement !

Cette demande de profil très polyvalent pourrait sembler intimidante. Mais nous souhaitons noter que nous valorisons aussi la motivation par rapport à l'expérience brute. De plus, nous accordons beaucoup d'importance à l'inclusivité et au recrutement de profils variés. Pour ces deux raisons, nous invitons tout le monde à postuler !

Additional Information

=== Participer à un projet qui a du sens ===

Ce projet comporte une forte dimension citoyenne, qui repose notamment sur les démarches suivantes :
  • rechercher la diversité et l'inclusivité dans les personnages que nos jeux représentent, et les publics à qui ils s'adressent,
  • savoir s'inscrire dans la continuité des jeux à succès qui ont su passionner les foules, tout en proposant des gameplays alternatifs aux mécaniques fréquentes de domination/compétition/accumulation,
  • valoriser le temps d'attention du public plutôt que l'enfermer via une rétention aliénante,
  • concilier la qualité des jeux avec leurs objectifs d'éducation ou de sensibilisation,
  • s'inscrire dans une démarche de responsabilité environnementale en favorisant des supports largement répandus,
  • favoriser l'interaction entre les milieux scientifiques et les citoyen-nes pour rendre les sciences accessibles et utiles à l'ensemble de la population,
  • proposer autant que possible des contenus gratuits.

En résumé, nous rejoindre, c'est participer à un projet qui a du sens : mettre le meilleur du jeu et des sciences au service de l'intérêt public dans une démarche d'éducation populaire.

=== Informations pratiques ===
  • Type de contrat : Nous proposons initialement un CDD de 6 mois correspondant à un projet spécifique sur lequel nous avons besoin d'une compétence solide. Nous espérons cependant avoir d'ici là pérennisé les ressources permettant de proposer un CDI. Poste en temps plein, statut cadre.
  • Lieu : Actuellement télétravail pour raisons sanitaires, avec réunions visio régulières. Puis dès que possible, sur place au campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université : Paris, 5ème arrondissement, métro Jussieu. Télétravail partiel envisageable.
  • Rémunération : Selon profil et expérience.
  • Convention collective : SYNTEC (consultable sur https : //www.syntec.fr/).
  • Autres avantages sociaux : remboursement de 50% du titre de transport, mutuelle, prévoyance, régime de retraite complémentaire. Par ailleurs, nous accordons de l'importance à la qualité des conditions de travail : pas de crunch, flexibilité des horaires dans la mesure du possible, etc.

Provide

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)
To: Thomas Planques - Directeur créatif et opérationnel
ApplyBack
  • Share
  • Follow