Menu
1,420 readers
Ikigai - Games for Citizens (logo)
Ikigai - Chez Plateau Urbain
13 rue Santeuil
75005 Paris
France

Date : 24.05.2024
Reference : AFJV-EDEV1654-27202

Ikigai - Games for Citizens

Le projet Ikigai
Ikigai est un portail de jeux éducatifs à destination des étudiant·es et du grand public : nous proposons des jeux comme outils d'enseignement des sciences, des langues, des sciences humaines et des enjeux sociétaux. Nous croyons que le jeu peut être mis au service de l'apprentissage et du progrès de notre société, en proposant des jeux de haute qualité ludique, artistique et narrative ainsi que des services associés.

Ikigai est développé par une association à but non-lucratif soutenue et financée par un réseau de plusieurs dizaines d'acteurs variés : universités, grandes écoles, laboratoires, associations, structures culturelles, studios de jeu ou de la EdTech, écoles, collèges et lycées.

La taille de l'équipe est d'une dizaine de personnes, avec une structure typique de studio indépendant. Nous utilisons le moteur Unity pour sa polyvalence et sa praticité.
Nos jeux se placent dans la lignée de la scène indé pour répondre aux attentes d'un public habitué aux meilleures productions. En effet, le jeu éducatif doit avant tout être un bon jeu pour intéresser et impliquer le public. C'est pourquoi notre équipe est composée de profils expérimentés de l'industrie du jeu vidéo.

Une raison d'être : le bien commun
Ce projet comporte une forte dimension citoyenne : si nous créons du divertissement de qualité, c'est pour le mettre au service du public, en rendant accessibles des notions complexes via une forme attractive. Et comme nous souhaitons mettre la connaissance à disposition de tous et toutes, nos jeux sont disponibles gratuitement, et visent non seulement à améliorer l'enseignement, mais également à apporter des éclairages sur les grands enjeux sociétaux via la médiation scientifique ou culturelle. Nous rejoindre, c'est participer à un projet qui a du sens : mettre le meilleur du jeu et des sciences au service de l'intérêt public.

Développeur-se Unity Senior - Mobile & PC


59 candidates • Permanent contract Paris (75)

Position Duties

Le projet Ikigai grandit et cherche à renforcer son équipe de développement Unity avec un-e développeur-se expérimenté-e.

Vous aimez le jeu et vous souhaitez développer son potentiel pour l'enseignement, la médiation et la sensibilisation ? Vous avez à coeur de rejoindre un projet qui donne du sens à votre travail et qui sert l'intérêt général ? Rejoignez-nous !

$Vos missions

Développement sous Unity : vous contribuerez au développement des jeux en intervenant sur l'ensemble des phases du développement : conception de l'architecture logicielle, développement gameplay, intégration, optimisation, debug, polish. Vous aurez besoin d'une bonne connaissance du moteur Unity sur l'ensemble de ses fonctionnalités et d'une très bonne capacité en architecture de code et en optimisation. Nous ne recrutons pas sur ce poste de profil junior, et nous attendons au moins 5 ans d'expérience en développement, et de premières expériences en studio, incluant de préférence des jeux multijoueur. Par ailleurs, vous travaillerez avec Unity mais si votre expérience se situe plutôt sur d'autres moteurs, nous avons aussi de l'intérêt pour votre candidature : un-e développeur-se expérimenté-e saura apprendre en début de poste les spécificités d'Unity avec l'accompagnement du reste de l'équipe de développement.

Versionnement sous Git : les librairies développées par Ikigai sont accessibles par nos partenaires pour les aider à développer leur propres applications.

Plateformes mobile et ordinateur : les plateformes privilégiées par Ikigai sont l'ordinateur (Windows, Mac) et le mobile (Android, iOS) : vous devriez donc avoir une bonne compréhension des enjeux et contraintes de chacune de ces plateformes.

Candidate Profile

  • Encadrement et organisation : l'équipe de développement de chaque jeu est de taille modeste, et vous serez amené-e à prendre en charge le développement de certains jeux de scope réduit avec l'appui de développeur-ses junior, et l'accompagnement du lead developer Unity de l'équipe. Vous aurez donc besoin de capacités d'organisation, de coordination, d'encadrement et de communication.
  • Fonctionnement indé : vous travaillerez, souvent en parallèle, sur plusieurs jeux variés en thème et scope, de petite à moyenne production, ainsi que sur des outils internes, plutôt que sur un unique gros jeu sur le temps long. Un profil indé sera donc potentiellement plus à l'aise dans ce poste.
  • Travail d'équipe : vous échangerez avec les autres corps de métier (notamment game designers, graphistes, data scientists et pédagogues) et aurez besoin de pouvoir comprendre leurs besoins et contraintes et communiquer les vôtres, ainsi que les pipelines d'intégration qu'ils et elles devront utiliser.
  • Organisation technique : Ikigai dispose d'une pipeline de développement bien établie en évolution régulière suivant les nouveautés d'Unity : idéalement, vous vous tenez à jour de celles-ci et êtes capables d'intégrer et faire respecter une pipeline existante tout en y proposant des améliorations venues de vos expériences précédentes.
  • UX design : une sensibilité et une expérience du travail collaboratif en design et ergonomie des jeux vous facilitera la prise de décision, le prototypage et le polish de votre travail, vous permettra un gain de qualité et de temps sur vos prototypes, et fluidifiera les échanges avec la section direction artistique et UX design de l'équipe.
  • Si nous recherchons un profil expérimenté et assez polyvalent, nous accordons beaucoup d'importance à l'inclusivité et au recrutement de profils variés. N'hésitez pas à candidater !

$Les "plus" qui vous pourront vous aider
Intérêt pour d'autres domaines : capacité à dialoguer avec des personnes de différents univers professionnels (université, culture, jeu vidéo, milieu associatif, EdTech, enseignement, médiation scientifique et culturelle) : vous serez amené-e à échanger occasionnellement avec les équipes pédagogiques ou de médiation avec lesquelles Ikigai développe ses jeux.
Engagement : au-delà du potentiel de divertissement du jeu vidéo, s'intéresser à son potentiel d'enseignement et d'enrichissement de la société : Ikigai est un studio particulier, engagé pour l'intérêt général, et nous avons à coeur que ses membres partagent cette vision.

Additional Information

  • Type de contrat : CDI, temps plein, statut cadre.
  • Dates : début dès que possible.
  • Lieu : nos locaux sont à Censier-Daubenton, Paris 5ème. Possibilité de télétravail partiel (2j/semaine).
  • Rémunération : 32 à 40k euros brut annuel selon profil et expérience. Ikigai est une structure relativement jeune évoluant dans un contexte économique qui n'est pas le plus favorable aux initiatives non-lucratives d'intérêt général, et nous avons conscience de ne pas être encore en mesure de proposer des salaires au niveau du marché. Cependant, l'association a un plan de développement clair visant cet alignement à l'échéance de quelques années, comme sa croissance régulière nous encourage à le penser.
  • Convention collective : Syntec (consultable sur https : //www.syntec.fr/).
  • Autres avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, régime de retraite complémentaire. Par ailleurs, nous accordons de l'importance à la qualité des conditions de travail : pas de crunch, flexibilité des horaires dans la mesure du possible, etc.
  • Test : un test de compétence sur Unity sera à prévoir, d'une longueur de 4h.

Provide

CV, lettre de motivation, références, site Web (si applicable)

To: Bertrand Laforge
ApplyBack
  • Share
  • Follow