Menu
Ikigai (logo)
Sorbonne Université
Projet Ikigai
4 place Jussieu
Case courrier 1210
75252 Paris Cedex
France

Date : 30.01.2019
Reference : AFJV-EINF1654-15244

Ikigai

Sorbonne Université est la plus grande université française, à la pointe de la recherche scientifique internationale. Elle comporte des enseignements autant en sciences dures qu'en sciences sociales et en lettres. Elle développe le projet Ikigai, un portail de jeux vidéo éducatifs à destination des étudiant-es de tous cursus universitaires, qui sortira mi-2019.

Directeur-trice artistique portail de jeux Ikigai


Fixed term contract Paris (75)

Position Duties

L'équipe du portail Ikigai grandit et nous cherchons maintenant notre Directeur / Directrice Artistique ! Serez-vous la personne idéale pour diriger l'équipe de graphistes 2D/3D, et pour créer des univers variés et attrayants mettant en valeur les diverses connaissances au coeur de nos jeux ?

CONTEXTE

LE PROJET
Sorbonne Université est la plus grande université française, à la pointe de la recherche scientifique internationale. Elle développe le projet Ikigai, un portail de jeux vidéo éducatifs à destination des étudiant-es de tous cursus universitaires, qui sortira mi-2019.

NOTRE OBJECTIF
Proposer des jeux de qualité dans la lignée de la scène indé, pour convenir aux attentes d'un public habitué aux meilleures productions. Pour cela, notre équipe est composées de professionnel-les du jeu vidéo "traditionnel", et nous suivons des exigences de qualité ludique, artistique et narratives élevées.

NOS PRODUCTIONS
Quelques exemples des jeux déjà développés : un puzzle-game sur la physique où vous incarnez un savant fou qui manipule des trous noirs pour détruire la Terre dans un univers retrowave, un quiz multi-discipline, une escape room virtuelle de sensibilisation à la pédagogie, et un text adventure game sur les fake news au croisement de Ace Attorney et Papers Please, dont un trailer est visible ci-contre.
Et bien d'autres à venir ! Nos nombreux partenariats permettent à ce portail de se donner comme objectif de constituer la référence de plateforme de jeux éducatifs pour public étudiant à l'échelle nationale, voire européenne.

Une raison d'être : le bien commun
Enfin, ce projet comporte une forte dimension citoyenne : si nous créons du divertissement de qualité, c'est pour le mettre au service du public. Nous rendons accessibles des notions complexes via une forme attractive. Et comme nous souhaitons mettre la connaissance à disposition de tout le monde, les jeux sont mis à disposition gratuitement. Nous rejoindre, c'est participer à un projet qui a du sens : mettre le meilleur du jeu et des sciences au service de l'intérêt public.

MISSION

La personne chargée de la direction artistique sera un poste clé de l'équipe : son rôle sera d'intervenir à toutes les étapes du développement des différents jeux :
  • En phase de conception, établissement de la direction artistique, en collaboration avec le directeur créatif, et formalisation via des documentations compréhensibles et exploitables par les graphistes de l'équipe.
  • En phase de pré-production, établissement d'une nomenclature et d'un pipeline de production et d'intégration fiables et efficaces.
  • En phase de production, garantir le respect de la direction artistique et assister l'équipe de graphistes sur les problématiques techniques.

L'équipe d'Ikigai a aussi pour rôle d'accompagner les autres structures partenaires moins expertes dans le développement de jeux vidéo (typiquement, laboratoires universitaires souhaitant développer des "jeux sérieux"), dans leurs projets de développement de jeux : le/la directeur-trice artistique s'occupera donc, en collaboration avec le directeur créatif, de l'accompagnement créatif et technique auprès de ces partenaires afin de garantir l'exigence artistique des jeux du portail... et du jeu pas trop sérieux ; )

Notre objectif est de constituer l'équipe de référence de développement de jeux du domaine universitaire français. Le poste est un CDD pouvant être à mi-temps ou plein temps jusqu'en septembre 2019, puis a vocation à être plein temps et pérenne (CDI) par la suite.

Candidate Profile

Idéalement, vous...
  • Avez environ 5 à 10 ans d'expérience.
  • Êtes polyvalent-e, en vous intéressant à l'intégralité du pipeline de production graphique d'un jeu, dans ses aspects tant créatifs que techniques.
  • Connaissez bien le pipeline graphique d'Unity, le principal moteur que nous utilisons.
  • Pouvez créer tant en 2D qu'en 3D.
  • Êtes prêt-e à relever le défi de prendre en charge la direction artistique et la gestion de l'équipe graphique de plusieurs petits projets.
  • Avez un profil indé, aimant travailler sur plusieurs petits jeux en parallèle aux univers variés plutôt qu'un unique AAA sur le temps long.
  • Êtes capable de trouver dans chaque thème scientifique abordé la "touche" graphique qui le rendra attrayant dans des moyens raisonnables.
  • Aimez le travail d'équipe, que cela soit avec les graphistes de chaque projet, le directeur créatif et le porteur du projet, ou les équipes universitaires externes.
  • Êtes touché-e par l'aspect citoyen de ce projet, et passionné-e par ce que peut apporter le jeu vidéo à sa société au-delà du divertissement !
Enfin, nous avons conscience que cette demande de profil très polyvalent pourrait sembler intimidante. Mais nous souhaitons noter que nous pouvons valoriser la motivation par rapport à l'expérience brute. De plus, nous accordons aussi beaucoup d'importance à l'inclusivité et au recrutement de profils variés : pour ces deux raisons, nous invitons tout le monde à postuler !

Additional Information

  • Dates : CDD février-septembre 2019, puis possibilité de CDI.
  • Lieu : Campus Pierre et Marie Curie : Paris, 5ème arrondissement, métro Jussieu.
  • Rythme : 7h/jour. Nous accordons de l'importance à la qualité des conditions de travail des travailleur-ses : pas de crunch, flexibilité des horaires dans la mesure du possible, etc. Le poste peut être en mi-temps ou en plein temps de février à septembre 201, à définir ensemble, avec pour objectif de passer à plein temps par la suite.
  • Rémunération : 2100 euros à 2600 euros net/mois (selon expérience) en équivalent plein temps. Remboursement de 50% du titre de transport.

Provide

CV, lettre de motivation, références, portfolio
To: Thomas Planques
ApplyBack

Partager